Vidéo, 2008-2010 (Les images extraites de la vidéo illustrent le processus mais ne rendent pas compte de l'aspect de la séquence animée. Pour une restitution plus fidèle, voir la vidéo ci-dessous.) La vidéo Diary consiste en un télescopage de deux réalités et de deux temporalités. J'ai collecté des séquences vidéo documentant le conflit israélo-palestinien auxquelles j'ai donné une matérialité en imprimant aléatoirement en différents formats les milliers de photogrammes qui les constituent. Gardant toujours sur moi une série de ces images, je réalise au jour le jour une sorte de journal intime contrarié où les images de la guerre viennent obstruer le centre de la photographie. Cette réalité autre s'immisce donc comme un écran, dans la double acception, ambivalente, du mot : comme une chose qui dans le même temps fait voir et dissimule. Cette remise en scène de l'image documentaire équivaut à une dilatation de sa durée et à un éparpillement de sa géographie : les images de l'explosion d'une roquette se diffractent entre un vernissage, un voyage, une rencontre... Pourtant, lorsque toutes les images d'une même séquence ont été re-photographiées, je les recompile en vidéo, leur restituant ainsi leur rythme original et c'est la marge de l'image, le journal intime, ma propre biographie, qui deviennent un chaos précipité, une suite d'images subliminales où l'oeil ne perçoit rien de stable et ne parvient à attraper que des bribes, que des fragments.
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